Introduction

Publié le 6 Novembre 2016

L’ouragan est une tempête violente se caractérisant par plusieurs vents qui s'opposent et qui forment des tourbillons. Deux phénomènes météorologiques sont associés au terme d’ouragan :

 

  • L’ouragan est le nom commun donné à un cyclone tropical, se formant soit dans des zones tropicales comme dans l'Atlantique nord, le golfe du Mexique, l'Est du Pacifique nord et les zones côtières ( ex : l'archipel des Antilles) soit dans des zones subtropicales comme le Sud-Est de l'océan Indien, entre l'Indonésie et l'Australie, le Pacifique sud et les zones côtières proches (ex : Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française)

  • L’ouragan peut aussi désigner une tempête très violente en dehors des zones tropicales et subtropicales avec des vents de l’ordre 120 km/h. Cette signification est de plus en plus présente en Europe car en météorologie marine, on appelle ouragan tout vent supérieur a 118 km/h ou 64 nœuds.

 

En résumé, ces deux types d’ouragans ne diffèrent que par leur localisation et leur vitesse de vents internes.

Nous parlerons du premier sens du mot ouragan, c’est à dire une tempête violente se formant dans les tropiques, en prenant comme exemple l’ouragan Sandy, qui a frappé la mer des Caraïbes et la côte Est des États-Unis, du 22 au 29 octobre 2012. Il a été le 18ème de la saison 2012. Il a été tellement violent qu’il a été surnommé Frankenstorm par certains ou Monsterstorm pour d’autres. Nous pouvons donc nous demander comment s’est formé l’ouragan Sandy et quelles en ont été les conséquences sur le territoire local. Pour se faire, nous expliquerons, dans un premier temps, la formation de l’ouragan Sandy. Puis, dans un second temps, nous étudierons ses impacts sur le territoire local.

Suite

Image satellite de l'ouragan Sandy prise par la NASA

Image satellite de l'ouragan Sandy prise par la NASA

Rédigé par Z.Courselle L.Euloge J.Fourneyron

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article